Choisir un Thérapeute

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des thérapies naturelles qui sont plus humaines, et qui nous aident à comprendre notre corps.

Trouver la bonne thérapie et le bon thérapeute n’est pas la seule difficulté, il faut aussi le trouver au moment propice et savoir combiner parfois différentes thérapies. Tous les traitements en médecines douces ou complémentaires – aussi différents soient-ils – ont certains principes de base identiques : notre corps détient la force de se guérir lui-même. Cette force auto-guérissante est souvent ébranlée par notre train de vie… Un thérapeute travaille sur la stimulation de cette force par méthodes naturelles.

Cependant, ce qui est bon pour une personne n’est pas forcément bon pour vous.

Communiquez avec le thérapeute et prenez un premier rendez-vous. Ne vous sentez pas obligé d’entamer immédiatement une thérapie. Un bon thérapeute vous informera d’abord profondément avant de vous laisser le choix. Si vraiment vous vous sentez bien auprès du thérapeute en tant que personne, alors dites oui au traitement. Chacun parcourt son propre chemin et a sa propre ultime thérapie.

Soyez conscient que le but de toute thérapie est le même : apporter de l’équilibre entre le physique et le psychique. Choisissez alors une thérapie qui vous attire ; il n’y a que vous pour savoir ce qui vous convient le mieux.

C’est de toute façon toujours vous-même qui devrez faire les pas les plus importants sur la route de la bonne santé.

Le choix d’un bon thérapeute est d’abord celui d’une personne. En plus du réel désir de changement du patient, le critère de réussite le plus important est que, quelle que soit la méthode, le patient ait senti « qu’il se passait quelque chose de positif » et ce dès la toute première séance. Cet élément fortement corrélé à l’efficacité thérapeutique consiste en ce que l’on appelle « l’alliance thérapeutique », à savoir la qualité de relation entre le thérapeute et le patient.

Ce sont essentiellement les qualités d’Etre du thérapeute qui sont sollicitées pour favoriser le processus thérapeutique.

Il est parfois difficile de trouver le « bon » thérapeute, celui qui vous conviendra. Même si un thérapeute vous a été conseillé, il se peut qu’il ne soit pas celui qui pourra vous accompagner là où vous avez besoin d’aller.

Quel est votre ressenti face au thérapeute ? Vous sentez-vous en confiance ? Avez-vous le sentiment que cette personne est prête à vous accueillir ?

Posez beaucoup de questions sur tout ce qui vous interroge : sur sa formation, sur son travail thérapeutique personnel, sur sa méthodologie…

Le site internet du thérapeute doit afficher clairement ses tarifs.

Vérifier sa formation et s’il dispose d’une assurance professionnelle qui le couvre et vous couvre lors de l’exercice de son métier.

Prenez le temps de choisir, et de rencontrer plusieurs professionnels avec des cadres théoriques différents.

Faites confiance à votre inconscient, c’est vous qui choisissez votre thérapeute, pas l’inverse ; c’est à vous d’avoir le « feeling » lors de la prise de rendez-vous.

Sentez-vous libre de reprendre un rendez-vous ou non pour continuer votre travail de changement en fonction de comment vous sentez les choses et si vous avez envie de continuer le travail.

Ecouter le discours et observer l’attitude du praticien auquel on s’adresse est certainement le meilleur moyen de ne pas se laisser abuser. Celui qui assume la responsabilité de soigner autrui doit avoir l’humilité, l’ouverture d’esprit et le discernement qui permettent de ne pas se croire tout-puissant.

La technique ne suffit pas pour être thérapeute. Les meilleurs techniciens, et parfois les plus chers, ne sont malheureusement pas toujours les meilleurs soignants. Soyez vigilants.

Enfin, soigner une personne, ce n’est pas seulement appliquer une technique ou un médicament dans l’espoir d’éradiquer une pathologie. C’est avant tout la comprendre et accompagner le traitement que l’on lui dispense de tout notre amour, amour de notre métier et amour de l’Autre.