LA REFLEXOLOGIE APPLIQUÉE AUX PERSONNES AGEES

Cette méthode de soin naturelle permet une détente profonde et apporte douceur et réconfort. Elle est un soutien efficace en complément des soins d’hygiène et des traitements médicamenteux.

SES DOMAINES D’ACTION :

 

1. Les douleurs

De part son action très relaxante, la réflexologie combat les tensions et crispations, détend les muscles. Elle apaise les douleurs du dos ou des articulations, facilitant les soins de kinésithérapie. Ce soin peut grandement améliorer le confort de la personne et diminuer la prise d’antalgiques.

 

2. Les problèmes circulatoires

La difficulté ou l’impossibilité de marcher est source de ralentissement veineux et lymphatique qui peut être amélioré efficacement avec des massages de pieds adaptés. La diminution des œdèmes et des lourdeurs de jambes est souvent visible dès le premier soin.

 

3. Les troubles digestifs

Souvent source importante d’inconfort, les problèmes de lourdeurs digestives, douleurs gastriques, troubles du transit, s’améliorent avec le toucher réflexologique. Il aidera également le fonctionnement du foie souvent mis à l’épreuve par la prise de traitements médicamenteux.

 

4. Convalescence

Les personnes affaiblies par une intervention chirurgicale, ou une hospitalisation éprouvante, pourront bénéficier de cette technique douce qui favorise un sommeil réparateur et permet d’atténuer plus rapidement la fatigue générale.

 

5. Les états de désorientation

La désorientation temporo- spatiale qu’elle qu’en soit l’origine, (Alzheimer ou autre) entraîne bien souvent une angoisse profonde chez ces personnes qui ne reconnaissent pas leur milieu de vie ni les gens qui les entourent. Le toucher réflexologique aura pour objectif d’amener la personne à prendre conscience de son corps, pour se recentrer et s’apaiser. C’est un soin à visée relaxante et apaisante.

 

6. Et enfin l’isolement affectif.

La Réflexologie plantaire est aussi un outil facile à mettre en œuvre en institution, EHPAD, résidences autonomies, résidences seniors.
Ne nécessitant aucune installation ou matériel spécifique, elle se pratique au lit du résident ou sur un siège type relax. Ce type de soin est particulièrement apprécié par les résidents les plus dépendants, pour lesquels le toucher prend plus d’importance du fait de la diminution de l’acuité auditive et/ou visuelle.